Acheter un tapis

Les tapis

Qu'est-ce que le tapis?

Le tapis est un recouvrement de sol textile mou produit par l’orientation permanente de fibres synthétiques ou naturelles en un substrat.

La surface du tapis est désignée sous le nom de velours et elle peut être coupée ou bouclée, ou un mélange des deux selon le cas. De nombreuses méthodes de fabrication permettent d’arriver à cette fin.

Divers systèmes d’endos sont disponibles pour stabiliser le produit et peuvent être spécifiques à l’utilisation finale du tapis.

Lorsqu’on parle de tapis, on fait généralement référence aux produits broadloom, qui sont disponibles en diverses largeurs et dont l’installation est permanente mais, par contre - à toute fin pratique - enlevable.

Les carpettes sont des tapis simplement déposés sur le sol, traditionnellement plus petits que les dimensions de la pièce.

Le tapis offre une excellente valeur et des avantages d’ordre général, notamment la sécurité, la beauté esthétique, le confort sous les pieds, les facteurs d’isolation, l’absorption sonore et même certains avantages liés à la santé respiratoire.

Une courte histoire de tapis

Les tapis ont été produits et utilisés comme ameublements de maison depuis des milliers d’années. Leur usage a évolué, passant d’un simple recouvrement de plancher ou d’entrée qui servait à protéger les peuples nomades contre le froid, aux biens les plus précieux des rois et des nobles, qui les considéraient comme des signes de richesse, de prestige et de distinction.

Au début, les procédés de fabrication étaient extrêmement coûteux sur le plan des efforts humains voués au traitement des fibres et des fils, à la teinture sur fil et au nouage à la main de courtes longueurs parmi les fils de renfort disposés sur les cadres.

Les tapis tissés sont aussi apparus tôt dans l’histoire humaine. De par leur nature, les tapis tissés sont moins coûteux que les tapis noués. Leur production exige les mêmes efforts quant au traitement des fibres et des fils. Cependant, comme le simple tissage a permis d’éliminer le procédé extrêmement laborieux du nouage, les tisseurs de tapis ont fabriqué de bons produits à un prix  considérablement moindre, en vue de servir un plus vaste segment de population.

L’avènement de la mécanisation du filage et du tissage en Europe au 18e siècle a permis de réduire le coût des tapis tissés, ouvrant ainsi la voie à l’accroissement de la consommation de tapis en Europe et en Amérique du Nord. On a continué à produire des carpettes et des tapis noués à la main sur une échelle limitée, afin de servir le marché de produits de luxe.

Le produit le moins coûteux du spectre des recouvrements de sol mous était le tapis crocheté à la main. Ce style de tapis, l’ancêtre de la moquette touffetée, pouvait être fabriqué par les consommateurs pour leur propre usage dans leurs temps libres, à partir de matériels de ré-emploi sans avoir à débourser de grandes sommes.

Entre le milieu du 18e siècle et le milieu du 20e siècle, le marché en Amérique du Nord offrait trois catégories de recouvrement de sol mou : les produits de luxe noués à la main, les tapis tissés mécaniquement et les tapis crochetés à la main. Le marché traditionnel a persisté jusqu’à il y a cinquante ans, époque où il a été dramatiquement transformé par l’introduction du tapis touffeté à la machine.

Le tapis toufetté, à l’instar du tapis crocheté à la main qui l’a précédé, exige un simple endos (à l’origine en jute) et un approvisionnement en fils « d ‘endroit » qui forment le velours. La machine à touffeter le tapis, n’étant pas entravée par les limites de largeur et de vitesse du tissage au métier, offrait un plus grand potentiel en matière de productivité et de valeur pour le consommateur que tout autre système de fabrication de tapis utilisé avant 1950.

La nouvelle industrie, appuyée par le progrès technologique rapide, a entrepris la production d’excellents tapis touffetés, tout en réduisant leur coût. Les nombreux types de fibres synthétiques développés depuis la Deuxième Guerre mondiale ont apporté propreté et productivité aux usines de fabrication de tapis de la nouvelle industrie.

Dans un marché qui prend rapidement de l’expansion, les filés traditionnellement utilisés dans les tapis ont perdu du terrain, au fur et à mesure que la technologie offrait de nouveaux avantages sous forme de filaments continus gonflants (BCF). Les fabricants de tapis ont commencé à aller de l’avant, dans le cadre d’une tendance née au Canada et en Belgique vers les années 1970. Plusieurs entreprises au sein de l’industrie canadienne fabriquent maintenant une quantité importante de filaments continus gonflants qu’elles utilisent pour la production du tapis velours ou touffeté.

Pendant que ces avancées se produisaient dans le domaine des matériels, la vitesse des machines à touffeter est passée de 200 cycles par minute dans les années 1950, à 2 000 cycles par minute aujourd’hui. Par conséquent, l’industrie a été en mesure de réaliser des améliorations exceptionnelles dans le secteur de l’économie de production et de la performance de produit. Les résultats ont été remarquables sur les plans de l’apparence, la fonctionnalité et la rentabilité des revêtements de sol destinés aux édifices commerciaux et institutionnels, aussi bien qu’à nos maisons.

Purchasing Carpet

Carpet Facts

What is Carpet?

Carpet is a textile soft floor covering that is produced by the permanent orientation of fibres, synthetic or natural, into a substrate.

The surface of the carpet is referred to as the pile and may be cut or loop or a mixture of both in nature. Numerous methods of manufacture exist to achieve this end.

Various backing systems are available to stabilize the product and may be specific to the carpet's end use. Generally, carpet refers to broadloom goods, available in various manufactured widths, where installation is permanet, yet - ultimately - removable.

Rugs refer to loose laid carpet, traditionally smaller than room dimensions in size.

Carpet offers great value along with the general benefits of security, esthetic beauty, comfort underfoot and insulation factors, sound absorption and even some respiratory health advantages.

A Short History of Carpet

Carpets have been produced and used as home furnishings for thousands of years. They evolved from simple floor and entrance coverings that protected nomadic people from the cold to valuable possessions of kings and noblemen who looked upon them as signs of wealth, prestige and distinction.

In the beginning, the manufacturing processes were extremely costly in terms of the human efforts expended in harvesting fibres, spinning yarns by hand, dyeing the yarns and knotting short lengths by hand into arrays of backing yarns arranged on frames.

Woven carpets emerged early in human history also. By their nature, woven carpets are less expensive than knotted carpets. Their production called for the same fibre and yarn production effort required for knotted carpets. However, as plain weaving avoided the immensely laborious process of knotting, carpet weavers made good products at a substantially lower cost to serve a broader segment of the population.

Mechanization of spinning and weaving in Europe in the 18th century reduced the cost of woven carpets, paving the way to increased carpet consumption in Europe and North America. Hand knotted carpets and rugs continued to be produced on a limited scale to serve the luxury market.

The lowest-cost product in the spectrum of soft floor coverings was the hand-hooked rug. Hooked rugs, the ancestor of machine-tufted carpeting, could be made by consumers for their own use in spare hours from used materials without any outlay of cash.

The floor covering market in North America, from the mid-18th century to the mid-20th century, was served by three classes of soft floor covering: hand-knotted luxury products; carpets woven on power looms; and hand-hooked rugs. The traditional market persisted until fifty years ago, when it was transformed dramatically by the introduction of machine tufted carpeting.

Tufted carpeting, like the hand-hooked rugs before it, requires only a simple woven backing (originally of jute) and a supply of the 'face' yarns which form the pile. The carpet tufting machine, unfettered by the width and speed limitations of weaving looms, had greater potential in terms of productivity and value to consumers than any carpet manufacturing system used before 1950.

The new industry, supported by rapidly advancing technology, set out to produce excellent tufted carpets while simultaneously reducing their cost. Man-made fibres, of several types developed since World War II, brought cleanliness and productivity to the carpet manufacturing plants of the new industry.

In a rapidly expanding market, the spun yarns traditionally used in carpets lost ground as technology provided new advantages in the form of bulked continuous filament (BCF) yarns. Carpet manufacturing began to integrate upstream in a trend born in Canada and Belgium around 1970. Several firms in the industry in Canada now manufacture a substantial proportion of the BCF products they use to produce the pile of tufted carpeting.

While these advances were being made in materials, tufting machines were increasing from speeds in the order of 200 cycles per minute in the 1950s to 2000 cycles per minute today. Consequently, the industry has been able to achieve outstanding improvements in production economics and product performance. The results have been remarkable in the appearance, functionality and cost-effectiveness of carpet products for use in commercial and institutional buildings as well as those designed for use in our homes.