Le tapis dans les écoles

Choisir le tapis : un pas dans la bonne direction

Quels facteurs dictent ce que nous trouvons dans les salles de classe ? De toute évidence, ce sont des facteurs liés à la protection de la santé, à la sécurité et à une saine gestion des coûts. Or, en dépit de l’engagement à respecter ces facteurs, on constate que la plupart des salles de classe ne satisfont pas à ces exigences fondamentales.

De fait, les planchers de la majorité des salles de classe sont recouverts de surfaces dures alors que des données probantes indiquent que ces surfaces contribuent à l’augmentation du nombre de chutes de même qu’à la propagation des agents allergènes et de la poussière dans l’air attribuables aux méthodes de nettoyage. À cela s’ajoute le coût d’entretien élevé lié à ces types de surfaces.

C’est pourquoi les planchers des salles de classe modernes sont recouverts de tapis. Non seulement le tapis offre-t-il une beauté esthétique et un confort supérieurs, mais il représente également une solution de rechange plus sécuritaire et plus saine que les surfaces dures. Le tapis permet de prévenir les chutes, d’atténuer le bruit dans la salle de classe et empêche la propagation d’agents allergènes contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. De plus, le tapis conserve longtemps son éclat et son confort lorsqu’il est installé de pair avec un sous-tapis de bonne qualité.

Le confort et la sécurité que procure le tapis ne sont pas les seuls arguments en faveur de son utilisation. Sur une période de 22 ans, son coût d’entretien est nettement inférieur à celui des surfaces dures, et ce, même si on tient compte de son coût de remplacement. L’utilisation de tapis dans les écoles constitue donc un choix éclairé.

Le tapis est tout à fait adapté aux salles de classe. Découvrez-en les avantages…

Le tapis : un choix sain dans la salle de classe

Le tapis est non seulement un choix tout indiqué pour les salles où l’on enseigne la musique, mais il est également parfait pour les salles de classe traditionnelles. Il absorbe et atténue les bruits et contribue à la création d’un milieu d’apprentissage et de travail de qualité supérieure.

Une décision sensée sur le plan financier

Dans un contexte de restrictions budgétaires, il devient de plus en plus difficile d’apporter des changements positifs. Heureusement, l’installation de tapis dans les salles de classe se présente comme un choix économique. C’est que le tapis offre un coût d’entretien annuel nettement inférieur à celui des surfaces dures; selon de récentes études, ces dernières requièrent deux fois et demie plus d’entretien que le tapis. De plus, les produits de nettoyage des planchers en vinyle sont près de sept fois plus coûteux que ceux destinés à l’entretien des tapis.

Au fil des ans, ces coûts deviennent significatifs. Lorsque nous considérons le coût de remplacement du tapis, à tous les onze ans, nous constatons que le coût des surfaces dures est tout de même de 30 p. cent supérieur à celui du tapis.

Coût du tapis dans les écoles

Calendrier scolaire – 36 semaines – Taux horaire de la main-d’œuvre : 9,76 $/heure* (16,3 ¢ la minute)

Zones de circulation dense – Exemples : corridors, aires de récréation, salles de classe, zones d’absorption, cafétérias, voies congestionnées et principales voies de passage

Tapis
  Fréquence / année scolaire Minutes / 1 000  pieds carrés Minutes par 1 000 pieds carrés/année scolaire Coût en $/pied carré/année scolaire
* Le taux horaire de la main-d’œuvre de 9,76 $ provient de l’enquête menée auprès de l’industrie en mai 2001 par le Cleaning Management Magazine
** (Fait référence aux notes du calendrier ci-dessus, pour un niveau de saleté modéré) Toute proportion gardée, on peut affirmer que la procédure de nettoyage par aspiration visera surtout les zones d’entrée et de circulation canalisée. Le temps de nettoyage est en grande partie tributaire du mobilier et de la largeur de la buse de l’aspirateur.
***Même si la fréquence de nettoyage est la même que dans les zones à circulation faible et modérée, le temps consacré au nettoyage est de 25 p. 100 supérieur.
Nettoyage par aspiration 180 (chaque jour) 10** 1 800 0,2934 $
Détachage 180 (chaque jour) 8 1 440 0,2347 $
Rinçage-nettoyage 2 (oct., mai) 60 120 0,0196 $
Nettoyage intensif*** 3 (août, déc., mars) 120 360 0,0584 $
Coût des produits chimiques       0,0040 $
TOTAL 3 720 0,6104 $
TCV
  Fréquence / année scolaire Minutes / 1 000 pieds carrés Minutes par 1 000 pieds carrés/année scolaire Coût en $/pied carré/année scolaire
* Il faut intervenir rapidement en cas de déversement sur des surfaces dures puisqu’elles n’ont pas la même capacité d’absorption de l’humidité que le tapis. Outre le fait qu’elles élargissent la surface de déversement, les surfaces dures posent des problèmes de sécurité (risque de chute).
**Même si la fréquence de la procédure de nettoyage est la même que dans les zones de circulation faible et modérée, le temps de nettoyage est passé de 30 à 45 minutes, sans quoi on ne fait que « déplacer » la saleté, ce qui accroît la nécessité de « récurer/d’appliquer un enduit », ou même de revernir.
***La procédure de vaporisation et polissage ne constitue pas une procédure de nettoyage. Si cette procédure n’est pas suivie de la procédure de récurage/application d’enduit, les revêtements de sol perdent leur éclat car le produit de vernissage s’imprègne des saletés du sol.
Dépoussiérage 180 (chaque jour) 8 1 440 0,2347 $
Détachage 180 (2 fois par semaine+)* 8 1 440 0,2347 $
Nettoyage à l’eau 108 (3 fois par semaine) 45** 4 860 0,7922 $
Vaporisation et polissage*** 36 (1 fois par semaine) 48 1 728 0,2817 $
Récurage/application d’enduit 5 (sept./fév./avr.) 120 600 0,0978 $
Décapage/vernissage 1 (juillet) 300 300 0,0489 $
Coût des produits chimiques       0,0340 $
TOTAL 10 368 1,724 $

« A Life-Cycle Cost Analysis For Floor Coverings In School Facilities »
Institute of Inspection, Cleaning and Restoration Certification (IICRC), mars 2002.

Ces résultats ont été confirmés par une autre étude (General Cost Evaluation: VCT vs. Carpet) effectuée par le Coordonateur des services-concierge de la Commission scolaire du district de Pasco County, en Floride.

Sécurité et confort

Assurer la santé et la sécurité des étudiants et des enseignants est plus qu’une responsabilité : c’est votre devoir fondamental. Or, le tapis offre des caractéristiques de sécurité et de confort supérieures à tout autre revêtement par sa capacité à réduire le nombre de chutes et à atténuer les maux de dos.

En hiver, le neige qui colle aux bottes transforme les revêtements durs en des surfaces dangereuses et glissantes. Par contre, le tapis assure une adhérence impeccable. De plus, le tapis permet au personnel enseignant qui reste debout plusieurs heures chaque jour d’éviter les troubles musculo-squelettiques qui entraînent des maux de dos.

Le tapis : un revêtement qui contribue à une meilleure qualité de l’air

Vu la multiplication des cas d’asthme et d’allergie, les écoles doivent plus que jamais assurer la qualité de l’air intérieur : le tapis se propose comme une solution novatrice qui satisfait à vos exigences. En effet, les fibres du tapis emprisonnent les particules allergènes et la poussière qui ne sont plus libérées dans l’air ambiant au cours du nettoyage, comme c’est le cas lors du lavage des surfaces dures. Il suffit de passer l’aspirateur pour se débarrasser de ces particules.

Passer régulièrement l’aspirateur et procéder au nettoyage à la vapeur des tapis à tous les trois mois sont des mesures grâce auxquelles vous pouvez contribuer à la santé des étudiants, du personnel et des enseignants dans vos écoles.

Le maintien d’un milieu sain, qui favorise l’apprentissage, est une priorité pour les commissions scolaires. Le tapis surpasse les surfaces dures aux chapitres de la sécurité, de la propreté et de l’absorption sonore. De plus, à long terme, le tapis permet de réduire les coûts d’entretien et est plus avantageux sur le plan financier, et ce, même lorsqu’on considère son coût de remplacement périodique.

Le tapis dans la salle de classe : un choix éclairé qui contribue au bien-être des enseignants, des étudiants et du personnel.

Choisir le tapis dans la salle de classe : un pas dans la bonne direction.

Cliquez ici pour la version PDF de ce document.

Études sur le tapis dans les écoles

“Listen To The Teacher”
“A Life-Cycle Cost Analysis For Floor Coverings In School Facilities”
“General Cost Evaluation: VCT vs. Carpet”
“Carpet and High Performance Schools”
“Healthy School Environment And Enhanced Educational Performance - The Case Of Charles Young Elementary School, Washington, DC”
“Classroom Acoustics: A Resource For Creating Learning Environments With Desirable Listening Conditions”
“Relationship Of Reported Allergy Symptoms, Relative Humidity And Airborne Biologicals In Thirteen Florida Classrooms”
“Healthy Schools Are Clean, Dry And Productive”
“National Survey of Public School Teachers
“Mold Remediation In Schools And Commercial Buildings”
“Perceptions of Middle School Principals regarding Carpet’s Function In The School’s Physical Environment And A Comparison Of Middle School Students’ Performance With Sound Intensity Levels In The Classroom”
“The Importance of Interior Design Elements As They Relate To Student Outcomes”
“Carpets In Schools Don’t Compromise Indoor Air Quality

Carpet in Schools

Step up to carpet

What really matters when it comes to our classrooms?  Health concerns, safety issues and costs are the obvious answers.  But despite these commitments, most classrooms don’t make the grade when it comes to these critical points.

Hard surface flooring is seen in the majority of classrooms, and yet there is significant data to show that these hard surfaces contribute to a number of slip/fall accidents, propagate allergens and dust in the air due to cleaning procedures, and have a significant cost of upkeep.

That’s why modern classrooms are carpeted.  Not only is carpet more attractive and comfortable, but it is also a much safer, healthier alternative to hard surface flooring.  Carpet prevents slipping accidents, reduces in-classroom noise, and inhibits the distribution of allergens into the breathing zone, thereby improving indoor air quality.

Comfort and safety aren’t the only arguments for carpet.  Over a 22-year period, the cost of maintaining carpet is significantly less than that of hard surface flooring - even when you consider replacement costs.  There’s no question that carpet is the informed choice for schools. 

Step into the modern classroom and learn more about what these facts mean for you.

A sound choice for classroom flooring…

The reason that carpet is ideal for music rooms is the same reason that it is a perfect fit for all modern classrooms.  Carpet absorbs and reduces noise and creates rooms that are far more conducive to learning. That means a better learning and work environment for everyone.

An educated financial decision

As budgets get tighter, making positive changes becomes more difficult.  Thankfully, the decision to switch to carpeted classrooms makes real financial sense.  The cost of maintaining carpet over the course of a year is significantly less than the cost of maintaining hard surface flooring.  Studies have shown that on an annual basis, hard surface floors require two and one-half times more cleaning time than carpet.  In addition, cleaning supplies are almost seven times more expensive for vinyl floors than for carpet.

Over the long term, these costs add up.  Even when you consider the cost of replacing carpet every 11 years, the cost of hard surface flooring is still more than 30% higher.

Cost of Carpet in the School

School Schedule – 36 weeks – Labour $9.76/hr* (16.3¢ per minute)

Heavy Traffic - Examples: corridors, student break areas, classrooms, wipe-off regions,
cafeterias, congested channels, principal passage routes

Carpet
  Frequency / School Year Minutes / 1000 Sq. Ft. School Year Total Minutes Per 1000 Sq. Ft. Cost Per School Year $/Sq. Ft.
*Labour rate of $9.76 derived from Cleaning Management Magazine May’01 industry survey
** (Ref. notes under moderate soil schedule above) Realistically most vacuuming will be concentrated in entry and channelized traffic flow areas. Time is largely dependent on the amount of furniture present and the width of the vacuuming head.
***Although the frequency of cleaning remains the same as for light-to-medium traffic areas, time spent cleaning is increased by 25%
Vacuuming 180 (daily) 10** 1800 $0.2934
Spot Removal 180 (daily) 8 1440 $0.2347
Rinse Cleaning 2 (Oct., May) 60 120 $0.0196
Deep Cleaning*** 3 (Aug., Dec, Mar.) 120 360 $0.0584
Chemical Costs       $0.0040
TOTAL 3720 $0.6104
VCT
  Frequency / School Year Minutes / 1000 Sq. Ft. School Year Total Minutes Per 1000 Sq. Ft. Cost Per School Year $/Sq. Ft.
*Quick response to spills on hard surfaces is essential because they don’t absorb moisture like carpet. In addition to spreading the residue there are safety (slip-fall) issues to consider.
**Although the number of wet moppings is the same as light-to-moderate traffic, time has been increased form 30 to 45 minutes. Otherwise, we just move the dirt around, which increases the need for “Scrub and Recoat” or even refinishing.
***Spray buffing is not a cleaning procedure. In the absence of the scrub/recoat procedure that follows, floors gradually turn brown as soil particles are fused with finish.
Dust Mopping 180 (daily) 8 1440 $0.2347
Spot Mopping 180 (2x per wk+)* 8 1440 $0.2347
Wet Mopping 108 (3x per wk) 45** 4860 $0.7922
Spray Buffing*** 36 (1x per wk) 48 1728 $0.2817
Scrub/Recoat 5 (Sp/Fb/Ap) 120 600 $0.0978
Strip/Finish 1 (July) 300 300 $0.0489
Chemical Costs       $0.0340
TOTAL 10,368 $1.724

“A Life-Cycle Cost Analysis For Floor Coverings In School Facilities”
Institute of Inspection, Cleaning and Restoration Certification (IICRC), March 2002.

These results have been confirmed by another study (General Cost Evaluation: VCT vs. Carpet) undertaken by the Custodial Services Coordinator of the District School Board of Pasco County, in Florida.

Safety and comfort

Ensuring the health and well-being of students and teachers is more than a responsibility – it’s your prime directive.  From preventing slips and falls to reducing back pain, carpet is safer and more comfortable than any flooring alternative.  

When winter boots turn hard surfaces into a treacherous, slippery hazard, carpet keeps feet planted firmly on the ground.  And for the teachers, whose feet are on the ground for several hours a day, carpet provides just enough give to avoid repetitive stress injuries that can result in lower back pain.

Breathe easy with carpet

With instances of asthma and allergies on the rise, indoor air quality is an ongoing concern for schools, and carpet is your latest solution.  Because allergens and dust particles are trapped in the fibres of carpet, they are not redistributed into the air during cleaning, as they are with dry mopping on hard floors.  Instead, these particles end up in the vacuum cleaner where they belong.

Carpet that is vacuumed regularly and steam-cleaned once every three months is one of the healthiest choices you can make for the students, staff and teachers in your schools.

Providing a safe and learning-friendly environment is a priority for school boards.  Carpeted classrooms are safer, cleaner, and quieter than hard surface flooring.  They are also less expensive over the long run to maintain – even with periodic replacement.

The benefits of carpet belong to everyone.  Teachers, students, and staff all reap the rewards of carpet in the classroom. 

Step up to carpet.  Step into the modern classroom.

Click here for the PDF version of this document.

Studies on carpet in schools

“Listen To The Teacher”
“A Life-Cycle Cost Analysis For Floor Coverings In School Facilities”
“General Cost Evaluation: VCT vs. Carpet”
“Carpet and High Performance Schools”
“Healthy School Environment And Enhanced Educational Performance - The Case Of Charles Young Elementary School, Washington, DC”
“Classroom Acoustics: A Resource For Creating Learning Environments With Desirable Listening Conditions”
“Relationship Of Reported Allergy Symptoms, Relative Humidity And Airborne Biologicals In Thirteen Florida Classrooms”
“Healthy Schools Are Clean, Dry And Productive”
“National Survey of Public School Teachers’
“Mold Remediation In Schools And Commercial Buildings”
“Perceptions of Middle School Principals regarding Carpet’s Function In The School’s Physical Environment And A Comparison Of Middle School Students’ Performance With Sound Intensity Levels In The Classroom”
“The Importance of Interior Design Elements As They Relate To Student Outcomes”
“Carpets In Schools Don’t Compromise Indoor Air Quality’